À Notre Sujet

Conseil Consultatif Scientifique

Le Conseil consultatif scientifique (CCS) de l’IÉNB propose une vision de leadership et imprime la direction des orientations des activités qui sont sous la supervision de l’Institut. Le CCS se compose des éminentes personnes nommées suivantes:

Tom Al, Ph.D.

Tom Al est professeur au département des Sciences de la terre de l’Université d'Ottawa. Il se spécialise en hydrogéologie et en chimie des eaux souterraines. Depuis plus de 20 ans, il a concentré ses recherches sur la prévention et l’assainissement des eaux souterraines contaminées par l’exploitation minière, l’énergie nucléaire et toute autre activité industrielle.

 

 

 

 

 


David Besner, Ph.D.
Président du CCS

David Besner compte une expérience dans les secteurs privé, public et académique à titre d’expert en science de la qualité de l’air. Depuis qu’il a quitté le poste de sous-ministre adjoint au ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du gouvernement du Nouveau-Brunswick, il a été président de D. Besner & Associates. David a présidé de nombreux comités d’établissement de normes en matière de qualité de l’air et d’émission atmosphérique au Canada, a siégé au Conseil consultatif international sur la qualité de l’air ainsi qu’au Committee on Transboundary Science du ministre de l’Environnement de l’Ontario.

 

 

 


Cecelia Brooks, B.Sc.

Cecelia Brooks est l’actuelle directrice de la recherche et spécialiste des connaissances autochtones des Premières Nations du Nouveau-Brunswick ainsi que Grand-mère de l’eau du Canadian Rivers Institute à l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a également siégé à de nombreux conseils, commissions et comités consultatifs, qui contribuent au processus de conservation des ressources naturelles et s’affairent à favoriser de bonnes relations de travail entre les communautés scientifiques/milieux universitaires et les Premières Nations du Nouveau-Brunswick. 

 

 

 


Maurice Dusseault, Ph.D.

Maurice Dusseault effectue des recherches en géomécanique du pétrole, en nouvelles méthodes de production de pétrole lourd, en mécanique des sels (extraction, entreposage) et en stockage en profondeur de déchets. Il est membre de la Society of Petroleum Engineers, de la Canadian Geotechnical Society et de plusieurs autres groupes et organisations. Maurice travaille à la Commission de la géomécanique du pétrole de l’International Society for Rock Mechanics (ISRM) et est conseiller scientifique supérieur auprès du gouvernement de l’Alberta en matière de sciences et de géomécanique. Ses recherches portent sur le piégeage du dioxyde de carbone, la géomécanique des gaz de schiste, les fuites des vieux puits et la fracturation hydraulique.

 

 


Karen Kidd, Ph.D.

Karen Kidd est écotoxicologue et titulaire de la Chaire de recherche du Canada à l’Université du Nouveau-Brunswick. Ses recherches portent sur la compréhension des effets des activités humaines sur les milieux aquatiques. Elle a étudié les effets de la pollution chimique provenant de l’agriculture, de l’aquaculture, des industries et des municipalités sur les poissons et toute autre vie aquatique dans les lacs et les rivières. De plus, elle se penche sur l’accumulation du mercure, des pesticides et des produits chimiques industriels dans les réseaux alimentaires des cours d’eau et des lacs afin de comprendre les risques que constituent ces contaminants pour les poissons, la faune piscivore et les humains. 

 

 


Dr. Van Lantz

Le Dr Lantz est professeur et doyen intérimaire de la faculté de Foresterie et de gestion environnementale à l’University of New Brunswick. Son expertise dans les domaines des répercussions économiques et des analyses coûts-avantages liées à la gestion environnementale et des ressources naturelles, ainsi que dans divers autres domaines d’étude qui s’ajouteront aux perspectives dont dispose l’Institut. En plus de se constituer un remarquable portfolio de publications et de rapports, il compte également plusieurs bourses d’étude et subventions.