Sciences de l'énergie

Rapports préparé au Nouveau-Brunswick

Évaluation de référence de la qualité de l’eau des puits privés dans les régions d’éventuelle mise en valeur du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick : Rapport final

The public response to recent exploration activities for natural gas in New Brunswick has highlighted the concern over possible impacts to groundwater from unconventional (shale) gas resource development. In 2014, the New Brunswick Energy Institute (NBEI) awarded a research grant to the University of New Brunswick (UNB) to undertake a 2-year regional baseline groundwater quality study in southeastern New Brunswick. The objective of this study was to collect and report on baseline well water quality data in areas that the petroleum industry had identified as potential targets for shale-gas exploration and development.
 

Étude de surveillance de la qualité de l’air liée au gaz de schiste au Nouveau-Brunswick – Rapport provisoire

À l’automne de 2012, un protocole d’accord sur les services a été conclu entre Santé Canada et le ministère de l’environnement et des gouvernements locaux du Nouveau Brunswick pour la réalisation d’une étude de surveillance de la qualité de l’air entourant les activités liées au gaz de schiste dans la province du NouveauBrunswick. Ce premier rapport provisoire présente les activités de surveillance menées entre octobre 2012 et avril 2013 dans le cadre de l’Étude de surveillance de la qualité de l’air liée au gaz de schiste au NouveauBrunswick.

Lire

Gestion environnementale responsable des activités liées au pétrole et au gaz naturel au Nouveau-Brunswick - Règles pour l’industrie

Les présentes règles ont été publiées dans le but de soutenir la gestion continue des activités pétrolières et gazières menées au Nouveau-Brunswick et de veiller à ce que la Province dispose toujours des outils nécessaires pour diriger la prospection et l’extraction du pétrole et du gaz d’une façon respectueuse de l’environnement.

Lire

Recommandations du médecin-hygiéniste en chef sur l’exploitation du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick

Le présent rapport fait état des problèmes connus qui doivent être réglés et des aspects inconnus qui doivent faire l’objet d’une enquête plus poussée. Les recommandations renferment des propositions de mesures qui devraient être prises dans divers domaines tels que l’équité en matière de santé, l’évaluation des incidences sur la santé, la surveillance des incidences sanitaires et environnementales, la consolidation du processus de planification ainsi que le fait de veiller à la transparence et à la participation des collectivités, de combler le manque de connaissances, d’exiger la mise en place de mesures adéquates de protection de l’environnement et de permettre une surveillance gouvernementale accrue.

Lire

Autre Rapports

Incidences environnementales liées à l’extraction du gaz de schiste au Canada

Comité d’experts chargé de l’évaluation Harnacher la science et la technologie pour comprendre les incidences environnementales liées à l’extraction du gaz de schiste.

Lire